Les élections régionales et départementales auront finalement lieu les 20 et 27 juin 2021. Afin de voter pour vos prochains conseillers, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales. Le cabinet ATEYNA vous explique tout ce qu'il faut savoir sur les élections régionales et départementales 2021.
Changement de date des élections 2021
Bien que les élections étaient initialement prévues au mois de mars 2021, elles ont dans un premier temps, en raison de la crise sanitaire de Covid-19, été reportées au 13 et 20 juin (loi du 22 février 2021). Face à l’évolution de l’épidémie, la question d’un nouveau report a été posée. Il a finalement été décidé que le premier et le second tour se dérouleront respectivement les 20 et 27 juin 2021.
Le gouvernement devra toutefois remettre au Parlement un rapport détaillant la manière dont le scrutin et la campagne électorale seront adaptés à la situation épidémique.
Quel est l'objet des élections régionales et départementales de 2021 ?
En fait, il s’agit de deux scrutins ayant des enjeux politiques distincts.
Les élections départementales de 2021
Dans le cadre des élections départementales, les électeurs votent pour leurs conseillers départementaux. Ces derniers rempliront leur fonction pendant 6 ans. Ils forment l’assemblée dirigeant le département qu’ils représentent et désignent un président du conseil départemental. Chaque canton est tenu d’élire une femme et un homme pour respecter la parité.
Ces élections concernent toute la France sauf :
- La ville de Paris
- La métropole de Lyon
- La Corse
- La Nouvelle-Calédonie
- La Guyane
- La Martinique
- Les collectivités d’outre-mer.
Les élections régionales de 2021
Dans le cadre des élections régionales, les électeurs votent pour les conseillers régionaux, pour une durée de 6 ans également. Leur rôle est de former l’assemblée dirigeant la région et d’élire un président de conseil régional.
Chaque liste régionale présente des sections départementales. Or l’ensemble de la région est représenté par une unique tête de liste. Plus la population d’un département est importante, plus elle est représentée au conseil régional. En outre, les listes électorales doivent respecter la parité.
Toutes les régions sont concernées sauf Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et les collectivités d’outre-mer.
Le mode de scrutin pour les élections
Les élections départementales sont organisées selon un scrutin binominal majoritaire à deux tours. Les élections régionales sont, quant à elles, déterminées par un scrutin proportionnel de liste à deux tours.
Quels sont les changements pour les élections de 2021 ?
En raison de la crise sanitaire, des changements sont prévus pour les élections départementales et régionales. Les électeurs ont droit à deux procurations et peuvent utiliser une seule urne pour les deux scrutins.
Par ailleurs, la durée de campagne est étendue.
À cet effet, le plafond des dépenses est majoré de 20 %, ce qui permettra de faire face à cet allongement et aux circonstances exceptionnelles dans lesquelles auront lieu ces élections.
Les électeurs auront la possibilité de s’informer des programmes d’élection via un numéro gratuit, mis à disposition par les candidats. De même, les pratiques de campagne seront régulées selon le contexte sanitaire.
Pour être certain de respecter les dispositions légales, pensez à vous renseigner auprès de professionnels. Ils vous conseilleront et vous accompagneront dans votre campagne électorale.